Incitations à se syndiquer en France et en Suède - Activité

Modifié par Clemni

À partir de la description des avantages de la syndicalisation en Suède, et en vous appuyant sur le paradoxe de l’action collective d’Olson, répondez aux questions suivantes.

1. Comment expliquez-vous les différences de taux de syndicalisation entre la France et la Suède ?

2. Sachant que le taux de couverture par des conventions collectives des salaires (i.e. la part des salariés qui sont couverts par les négociations avec les syndicats) est très fort en France alors que le taux de syndicalisation est très faible, qu’en déduisez-vous sur les incitations à se syndiquer en France ? 

3. À partir du texte de Linah Bonneville, quelle est l’autre différence sur les motivations du syndicalisme en France et dans les pays nordiques ? Qu’en déduisez vous sur la possibilité de mobiliser l’action collective par le militantisme politique versus l’offre de service ? 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0